En bref
Près de soixante-dix musiciens, âgés de 12 à 80 ans se réunissent à l’Harmonie de Caluire pour célébrer en toute convivialité la musique et la partager avec le public.
Cette association loi de 1901 participe activement à la vie de Caluire-et-Cuire et à ses cérémonies officielles. Elle se produit aussi, tout au long de l’année, en organisant concerts et animations musicales.
Son répertoire musical varié puise dans les œuvres originales pour orchestre d’harmonie, les musiques de film, les transcriptions d’œuvres classique, mais aussi dans les répertoires de musiques de rue.
L’harmonie de Caluire a obtenu un premier prix mention bien en division supérieure au Concours National d’Orchestres d’Harmonie 2016 de Mâcon
Administration de l’association
L’association est gérée par un conseil d’administration dont les membres sont exclusivement bénévoles. Le conseil d’administration se réunit en fonction des événements et des concerts à organiser.
Composition du Conseil d’Administration
Charles BERNARD, Cécile DESFRAY, Magali DESOUHANT, Céline FOURNIER, Ingrid FOGT, Sabine GUILLAUME, Christine RAVIT, Pascale ROGER-DALBERT, Katia TOTARO, Rémy WEBER
Composition du Bureau
Présidente : Céline FOURNIER
Trésorier : Rémy WEBER
Secrétaire : Sabine GUILLAUME
Archiviste : Christine RAVIT
Site internet : Cécile DESFRAY
L’Harmonie de Caluire-et-Cuire remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien constant, en particulier pour le Festival Musicaluire
Atoll les opticiens
76 rue Jean Moulin
Fleuriste
74 rue Jean Moulin
Chocolatier Nicolas Saddier
32 rue Jean Moulin
Franckal
2 rue Pierre Terrasse
Salon de coiffure
29 rue Jean Moulin
Chausseur
56 rue Jean Moulin
Magasin de jeux et jouets
2 montée des Soldats
Boulangerie Pâtisserie
47 rue Pasteur
Pizzeria
101 Grde rue de St Clair
Salon de coiffure
37 rue de Margnolles
Opticien
Galerie commerciale Auchan
Primeur Traiteur
32 chemin Pied Chardon
Notre ancienneté et nos titres
La plus ancienne société musicale et culturelle de la ville
En 1885, sous l’impulsion de quelques pionniers, naît la Fanfare de Caluire qui deviendra quelques décennies plus tard l’Harmonie de Caluire-et-Cuire.
L’Harmonie de Caluire-et-Cuire, la plus ancienne société musicale et culturelle de la ville, a dignement célébré son 130ème anniversaire en 2015, à l’occasion de la première édition du festival MusiCaluire.
Primée au Concours National d’Orchestres d’Harmonie 2016 de Mâcon
L’harmonie de Caluire a obtenu un premier prix mention bien en division supérieure (avec la note de 17,5 / 20 ) au Concours National d’Orchestres d’Harmonie 2016 de Mâcon.
Mais qu’est-ce qu’un orchestre d’harmonie –pour tout savoir– …
Pour fabriquer un orchestre d’harmonie, il y a deux méthodes :
Première méthode, vous prenez un orchestre symphonique…
Vous supprimez les cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses) et vous obtenez une harmonie. Problème, il faut avoir un orchestre symphonique sous la main…
Deuxième méthode, vous prenez des percussions, rajoutez des cuivres, des bois et un chef…
Vous prenez des percussions (batterie, grosse caisse, caisse claire, claviers, accessoires divers…) et vous rajoutez les cuivres (les tubas et euphoniums, les trombones, les cors et les trompettes). Là, vous vous retrouvez avec ce qu’on pourrait appeler une batterie fanfare, formation qui a souvent été à l’origine de la création des harmonies..
Ensuite, vous rajoutez les bois : les saxophones (soprano, alto, ténor, baryton, basse), la famille des hautbois (hautbois, cor anglais, basson, contrebasson). Reste à ajouter les flûtes (les grandes et les petites) et les clarinettes (avec parfois la petite clarinette en mi bémol).
Il ne reste que le chef à ajouter et voilà un bel orchestre d’harmonie !
A Caluire-et-Cuire, nous avons même une harmonie modèle luxe…
Une harmonie de luxe car nous avons aussi des contrebasses et un piano !