L’harmonie de Caluire a joué lors de la messe de Sainte-Cécile, le dimanche 24 novembre, en l’église
de l’Immaculée-Conception à Caluire. La messe fut notamment accompagnée par La Pavane de Jean-François Michel, l’Ave Maria attribué à Caccini et l’Hallelujah de Leonard Cohen. Une très belle messe mise en valeur par les musiciens et les choristes de la paroisse. Une église bien remplie (plus une place de libre !) et un tonnerre d’applaudissements à la fin de l’office. Cela a fait chaud au cœur à l’ensemble des musiciens.
Le traditionnel concert d’automne de l’Harmonie de Caluire
s’est déroulé le 1er décembre en l’église Sainte-Bernadette de Caluire avec la présence de Philippe Cochet, député-maire de Caluire, et de Claude Léos, ancien président et président honoraire de la Fédération Musicale du Rhône.
Entrée en matière donnée par le Brass Band de Lyon(www.brassbanddelyon.fr), sous la baguette de Tommy Bourgeois, qui a notamment joué la pièce imposée au prochain Championnat National de Brass Band d’Yvetot les 25 et 26 janvier 2014 : Oceans de Goff Richards. Gaelforce de Peter Graham a aussi suscité l’enthousiasme des nombreux spectateurs venus assister au concert. L’église était quasiment comble !
Plat de résistance servi par l’Harmonie de Caluire, dirigée par Jean-Paul Szostek et Rodolphe Saint-Pol, qui remplacera Jean-Paul en juin 2014. Très belle interprétation de l’Orfeu Negro medley tirée du film de Marcel Camus (1959) et de Pilatus de Steven Reineke dirigé par Rodolphe. Pour le final, le classique Thriller de Mickael Jackson.
Pour le dessert, ce fut l’Harmonie de la Roche sur Foron, invitée par l’Harmonie de Caluire. Pour information, l’Harmonie de Caluire avait été conviée à jouer l’an dernier à la Roche sur Foron. Très belle journée d’échange que les musiciens de Caluire se devaient de rendre. Cinq belles pièces interprétées avec brio sous la baguette de François Seigneur, dont Mont Blanc d’Otto Schwarz, Adventum de Jared Barnes et Klezmer classics de Johann de Meij.
En digestif, les trois formations ont joué la marche 1941 de John Williams, soit plus de 120 musiciens sur scène… Très impressionnant.
Encore bravo à l’ensemble des musiciens.
Tonnerre d’applaudissements… Mérité…
Pascal Goux, secrétaire de l’Harmonie, en conclusion, a invité tout le public au concert de départ de Jean-Paul
qui aura lieu au Radiant de Caluire le 22 juin 2014. Tous les musiciens amateurs et professionnels ayant joué avec l’Harmonie seront conviés. Même Line Renaud, avec laquelle l’Harmonie a joué plus de trente représentations au théâtre des Célestins devrait être de la partie… A cette occasion, une création sur le thème de la musique à Caluire, intitulée CLEFS et composée par George Aloy, vieil ami de l’Harmonie, ancien professeur au conservatoire et organiste de la basilique de Fourvière sera jouée en première mondiale.